Une identité visuelle ou graphique qui fonctionne réunit plusieurs caractéristiques. La cohérence est peut-être l’attribut qui vient le plus facilement en tête, ce n’est pas le seul.

Explorons les facettes d’une identité visuelle réussie !

 

Unique

Ton entreprise est unique.

Son histoire est unique. Tu es unique.

Captain Obvious a parlé.

Ce qui rend ta marque unique, c’est l’expérience que tu fais vivre à tes clients.

Ce sont tes valeurs.

C’est l’histoire de ton entreprise. Ton pourquoi (pourquoi tu fais ce que tu fais et ce qui te tient à cœur).

Ce que tu transmets et ce que tu apportes.

Tes talents. Ta façon de faire.

Le ton que tu emploies. Tes mots. Ta vérité.

Tout ceci, c’est la base de l’identité de ta marque, son noyau dur.

Et elle se décline en univers visuel pour ta communication.

C’est cet univers qui concrétise l’unicité de ta marque pour les personnes avec qui tu communiques.

Authentique

Une identité visuelle, c’est mieux quand c’est authentique.

Authentique, elle offre un support sur lequel ta voix s’épanouit, un endroit où tu te sens bien, en phase, à ta place.

Une identité visuelle authentique te permet d’affirmer tranquillement qui tu es dans recourir à un masque ou un rôle.

Elle t’encourage à exprimer clairement pourquoi tu fais ce que tu fais.

Tes interlocuteurs sont forcément touchés par l’énergie que tu dégages et ils viennent vers toi exactement pour cette raison.

Cœur à cœur.

Cohérence

C’est peut-être sa qualité première d’un point de vue extérieur. Une identité visuelle se doit d’être cohérente pour être… une identité. Utiliser à chaque communication un logo différent, des couleurs complètement différentes, ça semble un peu contre-productif.

Pourtant c’est un principe qui pèche parfois de façon moins flagrante, avec des couleurs différentes ou des polices d’écriture plus ou moins aléatoires. Non pas par ignorance ou mépris, plutôt par légère désorganisation.

Si c’est ton cas, je t’invite à prendre une feuille de papier pour y noter les codes des couleurs et les noms des polices que tu utilises dans ton identité visuelle. Ça ne prend que quelques minutes et ça peut t’en faire gagner beaucoup !

Je vais pas te mentir, je connais pas par cœur les couleurs de mon identité visuelle, elles sont écrites sur une feuille qui ne quitte pas mon bureau. Dès que j’en ai besoin, hop, un petit coup d’œil !

Simplicité

Simple et efficace : deux adjectifs qui vont souvent ensemble. En matière d’image et d’identité visuelle, c’est particulièrement vrai.

J’aime d’amour l’expression “Less is more”, moins c’est plus.

On sait très bien que plus il y a d’emmental, plus il y a de trous, donc moins il y a d’emmental. Voilà pour la démonstration à la Shadok de cette expression. Et j’en profite pour te rappeler que le “vrai” gruyère – le gruyère suisse qui vient de la Gruyère – n’a pas de trous. C’est important.

La simplicité amène clarté, apaisement et fluidité.

Elle permet de laisser le superflu de côté pour se concentrer sur l’essentiel.

En matière d’identité visuelle, la simplicité est nécessaire pour être compris facilement et rapidement par les personnes à qui on s’adresse.

Clarté

La clarté, lorsqu’on communique, est primordiale ! Toute aussi importante, voire encore plus importante que le fond du message.

Ça me chagrinait, il fut un temps. La rhétorique et l’image seraient-ils si importants à notre époque ? N’est-ce pas dommage ?

C’est une vue de l’esprit d’opposer le fond et la forme !

En réalité, le fond nourrit la forme et la forme nourrit le fond. C’est un tout. Un peu comme l’esprit et le corps ne sont pas des entités distinctes.

Plus on est au clair avec ce qu’on fait et (surtout !) pourquoi on le fait, plus il est facile de le communiquer, et plus on est compris par les personnes à qui on s’adresse.

Ces personnes adhèrent ou non, ça c’est une autre histoire, mais elles le font en comprenant, non en se lassant de messages confus.

Et corollaire intéressant : avec la clarté, il y a de la place pour le jeu, la créativité !

Symboles

Les symboles parlent à l’inconscient, c’est bien là leur magie.

Dans un même groupe humain, on partage un certain nombre de symboles et significations. Si je te dis “cœur”, tu penses à quoi ? Certainement à de l’amour.

Dans le graphisme, la symbolique est souvent présente pour aider à former une réelle communauté autour de la marque. Et puis la marque elle-même se charge de l’énergie et de la signification de ses propres symboles.

Qui se souvient encore pourquoi la marque Apple a pris pour symbole une pomme ? Pourtant aujourd’hui son logo évoque d’emblée un univers, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

Personnellement j’aime beaucoup les pommes mais je les préfère plus libres. Avoir besoin d’une dentition spécifique hors de prix pour les croquer ne m’attire pas… Je digresse !

Quels symboles inclus-tu dans ta marque ? Quels symboles repères-tu et aimes-tu dans les marques que tu aimes ?

Adaptabilité

Avoir un logo, une identité visuelle pour ton entreprise, c’est bien ! Mais qu’est-ce qu’on en fait après ?

Un de leur grand intérêt réside dans leur faculté à bien s’adapter sur tous les supports de la marque. Une identité visuelle qui fonctionne est une identité qui se décline harmonieusement sur les supports imprimés et numériques, qui reste lisible et impactante dans tous les contextes où elle est susceptible d’être perçue.

D’où l’intérêt de prendre en compte et recenser tous les supports de communication de ta marque avant de se lancer dans la conception d’un joli logo et d’une identité visuelle complète.

Isabelle

J'aide les entrepreneur-e-s authentiques et passionnés à être visibles grâce à une identité visuelle qui leur ressemble.

Ainsi, ils/elles peuvent se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur d'activité !

J'ai à cœur de traduire fidèlement leurs univers sous forme d'éléments visuels porteurs de sens et cohérents. Je sais qu'ainsi il leur est facile de toucher les personnes qu'ils/elles ont envie d'aider !

C'est aussi simple que ça. Gagnant-gagnant sur toute la ligne.

 

Je réalise également des illustrations, sites web et des supports de communication web & print.

Tu es intéressé.e pour échanger avec moi sur ton projet ou sur mes services d'identité visuelle et d'illustrations ?