Qui suis-je ?

Je m’appelle Isabelle et je suis graphiste pour les entrepreneur·e·s.

Mon but est d’aider les entrepreneurs authentiques et passionnés à se démarquer en étant pleinement eux-mêmes.

Pour les entrepreneur·e·s

J’ai été salariée pendant 7 ans avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2016.

Quand on est salarié, on n’a pas vraiment besoin de se positionner sur son identité de salarié. C’est même plutôt mal vu d’être ne serait-ce qu’honnête. Oups, il fallait pas le dire ?

J’ai compris rapidement que l’entrepreneuriat demandait, à l’inverse, une façon de communiquer qui est authentique, voire vulnérable, pour créer du lien avec sa communauté et ses clients.

Les entrepreneurs que je côtoie sont animés par la flamme de la passion pour leur activité. C’est tellement beau ! Je les aide à affirmer leurs singularités à travers leurs supports visuels.

Ma vision du graphisme

Selon moi, le graphisme n’est pas un emballage qui brille pour attirer l’attention d’une « cible ».

Non.

Il fait partie des piliers de base d’un projet, quel qu’il soit. Il est intimement lié à la personnalité d’une marque (non, le mot « marque » n’est pas un gros mot !).

C’est tout naturellement que j’ai choisi de me concentrer sur l’identité visuelle, c’est-à-dire la concrétisation visuelle de l’identité de marque. Un logo, un site web, une illustration, une carte de visite, etc. sont en réalité un prolongement du cœur identitaire d’une marque, d’un projet.

Mettre en phase ce cœur identitaire et tes supports de communication permet de t’adresser et d’attirer les bonnes personnes : celles qui comprennent la valeur de ce que tu offres.

Je ne vois pas non plus mon métier comme relevant de la communication mais plutôt du support et de l’accompagnement.

L’idée est de te faciliter la vie dans ton entreprise pour que tu puisses te concentrer sereinement sur ton cœur de métier. Car c’est là que tu apportes le plus de valeur aux autres !

C’est pour cette raison que je me suis également spécialisée dans la création, maintenance, et refonte de sites web, en lien avec l’identité visuelle.

D’après mes observations, beaucoup d’entrepreneur·e·s perdent trop de temps à créer un site qui n’est pas toujours optimal.

Il y a déjà beaucoup de casquettes à porter quand on se lance (technicien·ne, comptable, commercial·e, community manager, expert·e, manager, etc.), il est normal de ne pas exceller dans tous les domaines et donc normal de déléguer certaines tâches, surtout lorsqu’on n’y a aucun goût.

Ça tombe bien, moi j’aime ça !

Le graphisme et moi

J’ai d’abord fait des études d’ingénieur biomédical et travaillé dans l’informatique pour la santé en tant que salariée. Le secteur me plaisait beaucoup mais pas tellement les conditions de travail. #lopenspacematuer

À côté de mes études et de mon travail, j’ai toujours pratiqué et appris par moi-même dans les domaines liés au graphisme et à l’illustration. C’était ma bouffée d’oxygène. J’aime dire que les réunions interminables m’ont aidée à m’améliorer en graphisme.

Et puis je m’y suis intéressée de plus en plus sérieusement et à suivre des formations. Et je n’ai plus jamais arrêté depuis !

Illustration, graphisme, webdesign, développement web, référencement, ergonomie, WordPress, développement WordPress, UX, dessin, peinture, bande dessinée… J’aime toujours autant apprendre sur ces sujets.

À un moment donné, après une période professionnelle exécrable, j’ai pris la décision d’y aller pour de bon. C’était le moment ou jamais.

Et voilà, comme on dit.

Je suis

À l'écoute

Persuadée qu’on a 2 oreilles et 1 bouche pour écouter 2 fois plus qu’on ne parle,

j’aime m’imprégner des univers de mes client·e·s pour leur proposer des images qui collent au plus près de leurs besoins.

Passionnée

J’ai choisi le métier de graphiste par passion, c’est un véritable choix du cœur.

J’aime collaborer avec des client·e·s qui ont fait le choix de créer une activité qui leur plaît à 100%.

Entière

Je déteste l’hypocrisie et je mets les pieds dans le plat dès que c’est nécessaire.

Je fais parfois des blagues au goût douteux. Te voilà prévenu·e !

Plus personnellement

Si tu aimes les catégories pour cerner rapidement si nous sommes faits pour collaborer, voici une pluie de cases rien que pour toi :

  • Selon l’astrologie, je suis… Bélier ascendant Bélier, Lune en Vierge.
  • Selon le MBTI®, je suis… INFJ.
  • Selon la numérologie, je suis… chemin de vie 13. Ou 4. Ou 22. Ça dépend, apparemment.
  • Selon le Human Design, je suis… Manifesting Generator à Autorité Émotionnelle.

Et à part ça, je suis moi, tout simplement !

Et je n’aime pas les pseudo-sciences, en vrai. La réalité est déjà source d’émerveillement, pas besoin d’en inventer d’autres !

 

Et d’autres trucs

  • Parmi mes sujets de prédilection, il y a l’alter-nutrition, celle qui est pleine de pragmatisme et sans dogmes.
  • Dès que je vois de l’eau, j’ai envie de plonger dedans (à 16°C elle est bonne tant qu’on ne ne vire pas au bleu intégral).
  • Enfant, j’adorais les chats, mais maintenant moins. Ça dépend des chats, en fait. Comme pour les gens.
  • J’aime les activités créatives manuelles comme le cuisine, le jardinage et la couture. Mais pas suivre les recettes.
  • Je lis beaucoup de Science Fiction et de Fantasy et regrette que les Annales du Disque-Monde n’aient que 41 tomes.
  • Je me suis découverte sportive sur le tard et une semaine sans entrainement est difficile à vivre.
  • J’aime chanter et je déteste la variété française. Je t’assure, j’ai les oreilles qui saignent quand j’en entends.

Voilà, tu sais tout. Ou presque.

Si ma façon de fonctionner et mes services t’intéressent, tu peux d’ores et déjà réserver un appel découverte gratuit avec moi.

Pour en savoir plus sur les coulisses de mon activité, tu peux aussi t’abonner à la newsletter.

J’y partage des questionnements, des ressources utiles, des tranches de ma vie d’entrepreneure, sans filtre. Et j’aime énormément les discussions qui naissent de cette newsletter !

Suis-moi sur les réseaux sociaux