Faut-il une identité de marque qui nous ressemble ou qui ressemble à nos clients ? 

Voilà une question que j’ai beaucoup entendue. Le consensus veut que notre communication, au sens large, soit adaptée à ce qu’on appelle maladroitement notre “cible”. C’est assez logique : si elle ne l’est pas, cette “cible” n’y sera pas réceptive. 

Ça fait sens pour une grosse entreprise d’avoir une communication, et donc une identité visuelle, uniquement basée sur les personnes à qui elle s’adresse. Il y a une forme de distance entre l’entreprise et sa communication, l’entreprise étant une entité virtuelle et désincarnée, créée de toute pièce. 

Mais dans le cas d’une solo-entreprise ? 

Je ne me verrais pas communiquer en rose poudré (ou en rose goret, wink à toi si tu me lis) sur Instagram comme le font certaines personnes qui ne s’adressent qu’aux femmes pour être explicite sur leur “cible”. Au bout d’un moment, je serais dégoutée de ma propre comm et ça se sentirait fortement. 

En réalité, ce qu’il faut dans l’idéal, c’est créer un pont entre soi et son audience. Le marketing n’est que ça, une histoire de ponts. 

Et pour construire ce pont, les deux côtés doivent être assurés : savoir comment s’adresser à son audience ET savoir ce qui rend son service/produit unique. 

Parfois cette dualité est simple à mettre en pratique, surtout si nos clients nous ressemblent très fortement, et parfois cela demande un effort de réflexion stratégique plus poussé. 

Quoi qu’il en soit, si la comm devient un supplice parce que notre message est étriqué, qu’on se sent mal dans ses couleurs (oui, on peut se sentir mal dans son identité visuelle comme dans un vêtement…), c’est qu’il y a un truc qui ne va pas. 

Peut-être que c’est le bon moment pour changer quelque chose : sa posture, son identité visuelle, le nom de sa marque, ses offres, etc. C’est un tout. 

Ça arrive souvent chez les solopreneur.e.s. On évolue tellement vite que tout le reste doit pouvoir évoluer avec nous, sinon c’est difficile… C’est pour ça par exemple que j’ai choisi d’utiliser mon nom pour ma marque, il n’évoluera pas. Mais ça c’est un autre sujet 😉 

Où en es-tu dans ton identité de marque ? Te va-t-elle ? Évolue-t-elle en même temps que toi ? 

J'aide les entrepreneur·e·s authentiques et passionné·e·s à être visibles grâce à une identité visuelle et un site web qui leur ressemblent.

100% toi, 100% efficace.

0% blabla, 0% fausses promesses.

Discutons de tes projets, gratuitement et sans engagement.

Envie de rester en lien ? La newsletter est faite pour ça.

Bien mieux que les réseaux sociaux où tout est lissé, mieux encore que le blog visible de tout le monde, les e-mails sont garantis 100% authentiques et 0% spam.

À très bientôt !