Tu le sais peut-être : soigner ta communication d’un point de vue visuel, c’est plutôt une bonne idée. Mais tu te dis peut-être que ce n’est pas une priorité, que tu n’en as pas forcément besoin tout de suite, que c’est plutôt accessoire.

Laisse-moi t’expliquer ce que le graphisme peut apporter à ton activité !

Les images renforcent ta communication

Tu sais certainement que la communication non verbale est plus signifiante que la communication verbale. Nous sommes plus réceptifs dans un discours au ton de la voix, aux gestes, aux émotions partagées qu’aux seuls mots. Selon les différentes études sur ce sujet, le ratio non verbal-verbal va de 70%-30% à 95%-5%.

Les supports graphiques utilisent ce même principe pour transmettre efficacement une information, pour créer un lien profond entre l’émetteur et le récepteur des communications. En utilisant le canal visuel, ton message est renforcé et sublimé car il a un impact fort sur les pensées et les émotions de ceux qui le voient.

 

Concrètement, lorsque tu utilises des supports visuels efficaces pour ton activité, voici ce qu’il se passe :

  • l’information que tu transmets est plus facile à comprendre et à mémoriser
  • ton contenu est perçu comme plus utile par tes lecteurs
  • la perception qu’ont les autres de ton activité change, ta notoriété augmente
  • l’attention de tes lecteurs potentiels est retenue plus longtemps
  • ton contenu est vu et partagé plus de fois sur les réseaux sociaux : ta visibilité augmente

 

Il existe de multiples études sur ces sujets. Nous pouvons en retenir que les images aident à améliorer la perception et la mémorisation d’un contenu textuel. Je pense qu’on en a tous déjà fait l’expérience.

Que ces images soient des photos, des dessins, des montages, des infographies, des citations, des memes, des vidéos, elles aident à l’efficacité de communication d’un contenu textuel car elles lui ajoutent un certain relief, un rythme. Et ce relief permet au contenu d’être plus vivant, et ainsi de créer plus de réactions, une meilleure qualité de lien.

Les images augmentent ta visibilité

C’est particulièrement vrai dans nos modes de vie ultra-connectées, où nous sommes constamment bombardés d’informations diverses. Pour capter notre attention, une information se doit de sortir du lot, de contraster à sa manière avec tout le reste.

Les images, avec leur identité visuelle particulière, permettent de créer ce contraste.

 

Et donc :

  • tu peux inspirer plus facilement d’autres personnes
  • les personnes qui ont besoin de toi et de ce que tu offres, ont plus de chance de pouvoir te trouver et te connaître
  • tu peux te connecter de cœur à cœur avec les personnes que tu cherches à aider

 

Je ne crois pas que tu utiliseras les images à mauvais escient. Ici on ne cherche pas à vendre des choses dont personne n’a besoin à n’importe qui. Bien sûr, il est possible de le faire mais ce n’est pas ton cas.

Toi tu as une valeur à apporter aux autres pour leur plus grand bien. Il y a des personnes à la recherche de ce que tu offres. Que ce soit par le biais de services ou de produits, c’est une relation parfaitement gagnant-gagnant que tu établis avec tes clients.

 

Les images t’aident à développer ton activité

Tes futurs clients ont besoin de te trouver et de savoir qu’ils peuvent profiter de ce que tu peux leur offrir. Et toi tu as besoin de revenus pour continuer à faire ce que tu aimes et explorer toujours plus dans cette voie que tu as choisie.

 

Et finalement… :

  • les personnes ayant besoin de toi sont satisfaites car elles ont pu te trouver et bénéficier de tes services/produits/talents
  • tu es satisfait-e car tu as pu gagner de l’argent en faisant ce qui te plaît et en aidant d’autres personnes

 

Finalement tout le monde est content 🙂

Bien sûr, les images ne sont pas miraculeuses dans ce processus, elles ont pourtant un impact très fort et puissant sur toutes formes de communication. Elles peuvent donc te rendre bien des services pour appuyer tes messages, augmenter ta visibilité et ton impact auprès de ceux qui ont besoin de ce que tu proposes.

Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, fais-en l’expérience ! Observe les messages qui te parlent, ceux que tu lis et qui ont un impact sur toi et vois leur apparence 😉