Tu es lancé-e sur un projet corps et âme, tu l’aimes, tu lui donnes tout ton temps et toute ton attention.

Et pourtant, cela ne fonctionne pas aussi bien que tu l’aimerais.

Alors j’ai une question pour toi :

 

Passes-tu trop de temps sur ton projet ?

 

C’est une question qui peut te sembler bien étrange. Alors laisse moi t’expliquer pourquoi passer tout ton temps pour faire grandir ton activité peut ne pas l’aider à se développer.

Je parle principalement des projets d’entrepreneuriat mais cela peut s’appliquer de manière plus large à tous types de projets.

 

Essaies-tu de tout faire toi-même ?

Tentes-tu de tout réussir, de tout contrôler par la seule force de ton travail ?

Peut-être as-tu appris de nouvelles compétences depuis que tu travailles sur ton nouveau projet. Je ne remets pas cela en question. Mais as-tu réellement besoin de toutes ces compétences maintenant pour bien le mener ?

N’y a-t-il pas une partie des choses que tu fais qui te semblent ennuyeuses, qui te frustrent et te demandent beaucoup de temps et d’énergie ?

N’es-tu pas parfois las-se de ne pas obtenir les résultats que tu souhaiterais à la hauteur de toute l’énergie et tout le temps que tu passes à travailler à ton projet ?

 

 

Te concentrer sur ce qui apporte le plus de valeur

Et si simplement, la solution était de ne pas chercher à tout faire tout-e seul-e ?

Plutôt que de te débattre avec des tâches qui ne te plaisent pas, passer plus de temps à faire ce que tu aimes et ce qui apporte le plus de valeur à tes clients et toi-même ?

Et si tu pouvais arrêter de te sentir submergé-e par la liste des tâches que tu as décidé d’abattre en investissant dans ton projet ?

Tout le temps que tu passes à apprendre des compétences et des techniques qui ne te plaisent pas vraiment, c’est du temps que tu n’utilises pas pour miser sur ce que tu fais de mieux. C’est un gaspillage de tes talents, de tes points forts. Mais aussi une grosse perte d’énergie dans la frustration et la déception. Finalement, à force de gaspiller cette énergie et ce temps, tu ne gagnes pas autant d’argent que tu le souhaiterais.

Si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que tu attends, cela ne sert pas au mieux tes ambitions pour ton projet. Et c’est tellement dommage pour cette activité qui te tient tant à cœur !

 

Tu repousses des clients et c’est tellement dommage !

Pire, certaines personnes intéressées par ton activité risquent de mal le percevoir ou de mal la juger en se basant sur les aspects extérieurs comme une impression de manque de professionnalisme.

Un exemple très concret : si l’interface ou l’ergonomie de ton site internet est bancale, tu risques de repousser de potentiels clients qui te découvrent par ce moyen.

S’ils ont de la difficulté à percevoir ton message et ce que tu apportes à cause de ces aspects techniques, n’est-ce pas du pur gaspillage ? Si ton activité est importante pour toi et pour les autres, si tu veux que ton message soit entendu par tous ceux qui en profiteraient, quel dommage alors de repousser une partie de ta communauté avec des choses aussi « triviales » !

 

 

Ce n’est pas au client de lutter pour te trouver

Je m’emporte, parce que ça m’énerve d’observer ça au quotidien ! Des centaines de personnes talentueuses qui peuvent avoir un impact considérable pour rendre notre monde plus beau, plus juste, plus en paix mais qui considèrent que ce n’est pas important de soigner leur image. Que ceux qui sont appelés à les écouter sauront passer au-delà de ces barrières.

En réalité, nous sommes tous sollicités de toutes parts et nous n’avons pas toujours la patience d’attendre 15 secondes qu’une page web se charge, de déchiffrer des caractères écrits tout petit en gris clair sur un fond blanc, etc. Même si le contenu est absolument merveilleux, nous n’avons pas les moyens de faire ce travail à chaque fois que nous découvrons quelque chose.

Lorsqu’on a une activité, c’est de notre responsabilité de faire en sorte d’être entendu-e et vu-e par les personnes que l’on cherche à aider. Et il est faux et dangereux de croire que si le contenu est utile et de bonne qualité alors il sera diffusé, partagé et donc entendu.

Je suis désolée si je te secoue, mais c’est la réalité. Ton message sera entendu si tu le mets sous le nez de ceux qui en ont besoin et de manière suffisamment lisible !

 

Tu n’as pas à tout savoir et tout faire tout seul !

La croyance qu’il faudrait toujours tout savoir et tout faire tout-e seul-e peut également beaucoup limiter le développement de ton projet, en plus de générer de l’anxiété. Cela devient alors complètement contre productif de passer autant de temps au développement de ton activité pour si peu de résultats !

Sous-traiter une partie de ton projet, ce n’est pas la preuve d’une incompétence, c’est une façon d’investir dans tes rêves et tes aspirations. C’est une façon de donner de l’importance à ce que tu fais, à ce que tu as à apporter à tes clients, à tes projets, au monde !

Investir dans tes projets c’est aussi décider d’être plus confiant-e dans la vie et voir le monde sous un jour plus positif et bienveillant. Nous pouvons nous entraider avec notre abondance de compétences mises en collaboration !

À long terme, un tel investissement te permet d’être plus efficace dans ce que tu fais : travailler moins et gagner plus, avec une énergie beaucoup plus positive et prospère.

Et puis, cela se sent pour tes futurs clients. Si tu as investi dans ton activité, ils auront eux aussi plus envie d’investir en eux avec tes produits ou services ! C’est un beau cercle vertueux que tu peux mettre en place !