Ce mot, là : “digital”. Il y a que moi que ça choque à chaque fois que je l’entends ou que je le vois ? “Marketing digital” par ci, “communication digitale” par là, “révolution digitale” et j’en passe. 

Quand j’entends “communication digitale”, je pense à la langue des signes, puis à des doigts d’honneur. Communiquer avec les doigts, ben, on est en plein dedans. On fait bien passer des messages avec les doigts dans ces deux cas de figure.

Bien que je pense d’abord à des doigts d’honneur et ensuite à la langue des signes, je vais pas te mentir. 

Mais alors d’où ça vient ces expressions complètement à côté de la plaque ? De l’anglais on dirait bien. C’est toujours plus hype d’employer des anglicismes qui ne veulent rien dire plutôt que les vrais mots qui existent dans notre langue, hein. Ça fait plus branché, dans le vent.

Du vent, quoi. 

J’avais il y a quelques temps élaboré des hypothèses. Chose très étrange, je vais citer un bout d’une de mes publications Instagram :

voilà je me fais la réflexion que “digital” en anglais fait référence au mot “digit” (c’est-à-dire “chiffre”, de 0 à 9) et puisqu’en informatique on utilise plutôt des bit (mot valise pour “binary digit”, 0 et 1), en réalité on devrait plutôt dire “bital” que “digital”. Voilà, c’est juste une idée à méditer. Héhéhé. 

Mais je vois déjà la crédibilité de tous ceux qui utilisent à tort et à travers le mot “digital” pour accroître leur notoriété s’ils utilisaient le mot “bital”. Hihihi. J’en rigole d’avance. Hahaha.

@isabelle_lagneau

Mais ça ne me semblait pas concluant pour piger d’où venait ce mot et pourquoi il était employé dans certains secteurs, plutôt commerciaux, et pas dans le secteur informatique.

Parce que j’en viens, du secteur informatique et jamais, jamais on n’utilise ce mot. Pourquoi on le ferait d’abord ? On sait très bien qu’on code avec les doigts (et parfois avec le cul). Pas besoin de le préciser. 

Grâce à notre ami commun Wikipedia et toutes les merveilleuses personnes qui y contribuent, j’ai finalement compris !

Je cite (octobre 2019) l’article consacré au mot “digital”

L’utilisation du terme « digital » pour « numérique » provient d’une extension erronée de digital display, ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le succès des afficheurs à 7 segments (digits en anglais, c’est-à-dire « chiffres »), fait que le terme digital display est devenu par la même dérive que celle de la marque frigidaire pour réfrigérateur, le synonyme d’affichage numérique, même quand l’évolution de la technologie a fait évoluer cet affichage vers un affichage à matrice de points. Le passage dans le langage courant de « digital » en lieu et place de numérique est dû à un manque de culture informatique, et probablement de connaissance de la langue anglaise. Cette utilisation erronée se retrouve dans certains événements commerciaux comme la Journée de la femme digitale.

Mais sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant du mot latin digitum signifiant « doigt », n’a rien à voir avec nombre ou numérisation, mais plutôt avec le fait de compter avec les doigts ou « sur ses doigts ». Ainsi les afficheurs digitaux, apparus dans les années 1980, évitaient de compter en binaire sur les doigts et ont ainsi laissé place à l’expression affichage « digital ».

Tu vois ce que c’est l’affichage 7 segments ? C’est ça :

Tu peux compter, il y a 7 bâtons pour représenter tous les chiffres. Et c’est toujours utilisé de nos jours, ça fonctionne très bien.

Techniquement, les personnes branchouilles-incultes (c’est Wikipedia qui le dit, même si j’interprète légèrement) qui utilisent le terme digital ont inconsciemment en tête que les « nouvelles technologies », c’est ça.

En gros elles sont restées bloquées dans les années 1980.

Et puis que ça sert à compter sur ses doigts sans ses doigts, un peu comme un boulier, mais en moins bien quand même.

Voilà ! Le jour où j’ai pigé ça… 

Ben en vrai j’ai encore plus ricané qu’avant quand j’entendais le mot. 

Si tu es arrivé jusqu’ici, maintenant tu sais ! Tu as le choix d’employer le mot digital en toute connaissance de cause ou d’employer les vrais mots pour désigner les choses. Quel choix vas-tu faire ? 😉 

En attendant, si tu me croises et que j’entends ce mot, tu me verras certainement agiter mes doigts, un sourire en coin. Ou peut-être pire, qui sait.

Isabelle ☺

J'aide les entrepreneur-e-s authentiques et passionnés à être visibles grâce à une identité visuelle qui leur ressemble.

Ainsi, ils/elles peuvent se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur d'activité !

J'ai à cœur de traduire fidèlement leurs univers sous forme d'éléments visuels porteurs de sens et cohérents. Je sais qu'ainsi il leur est facile de toucher les personnes qu'ils/elles ont envie d'aider !

C'est aussi simple que ça. Gagnant-gagnant sur toute la ligne.

 

Je réalise également des illustrations, sites web et des supports de communication web & print.

Tu es intéressé.e pour échanger avec moi sur ton projet ou sur mes services d'identité visuelle et d'illustrations ?

Envie de rester en lien ?

La newsletter est faite pour ça.

Bien mieux que les réseaux sociaux où tout est lissé, mieux encore que le blog visible de tout le monde, les e-mails sont garantis 100% authentiques et 0% spam.

À très bientôt !