Il existe des milliers de façons de créer son site Internet. 

Si tu n’es expert ni en infrastructure informatique ni en développement web, je te propose une façon simple et efficace de créer un site web professionnel pour ton activité en partant de zéro. 

Et en prime, bon marché 😉 

Nom de domaine

Pour ton site web, tu as tout d’abord besoin d’un nom de domaine. C’est ce qu’on appelle parfois adresse ou URL du site. Ici, le nom de domaine est isabellelagneau.com.

Tu es certainement familier.e avec ces usages sans forcément savoir ce qui se cache derrière. En réalité, ce qui s’y cache n’est pas très utile si ce n’est pas ton métier. Ce dont tu as besoin : bien choisir ce nom car il va être un outil de communication et va représenter ton activité sur les Internets. Et puis il doit être disponible !

Quelques recherches s’imposent… d’autant plus si tu souhaites utiliser ce même nom sur les réseaux sociaux. 

Une fois le nom choisi, il va falloir l’acheter

Plutôt que de l’acheter directement chez un bureau d’enregistrement, je suggère plutôt de regrouper cet achat (à l’année, souvent) avec l’achat d’hébergement web. 

Hébergement web

L’hébergement web consiste simplement à “louer” des machines, mutualisées ou non, sur lesquelles va tourner ton site web. Sur ces machines sont stockées toutes les données du site et les services informatiques nécessaires à son fonctionnement. 

La plupart des hébergeurs proposent des formules hébergement et nom de domaine pour nous faciliter la vie ! Pourquoi s’en priver ? 

WordPress

Une fois le nom de domaine et l’hébergement en place, le site n’est pas encore prêt. Il va falloir rajouter une brique pour que le contenu qu’on souhaite y mettre soit visible pour les internautes. C’est là qu’apparaît une solution simple et efficace : WordPress.

Tu as certainement déjà entendu parler de WordPress, il s’agit d’un système de gestion de contenu (content management system ou CMS) très largement utilisé. Sa popularité mondiale tient à deux facteurs principaux : sa facilité d’utilisation et sa solidité technique. En plus, il s’agit d’un logiciel libre, opensource et n’occasionnant pas de frais supplémentaire. 

WordPress s’installe alors sur le serveur du site, via l’hébergeur web. Les hébergeurs proposent d’ailleurs souvent une solution simple pour installer WordPress sans passer par des manipulations complexes. Encore une fois, la situation est idéale ! 

WordPress installé, il va falloir le configurer. 

Thème WordPress

WordPress s’utilise avec un thème, qui est un modèle pré-conçu de pages web qu’il est possible de configurer (mises en page, couleurs, images, boutons, menus, etc.).

Selon les thèmes, les configurations possibles ne sont pas les mêmes. Pour cette raison il existe des thèmes gratuits et payants. Il est tout à fait possible d’utiliser un thème gratuit qui fait parfaitement le job. Cela demande un peu de temps pour poser les éléments graphiques et “jouer” avec. 

Contenus

WordPress est surtout un très bon gestionnaire de contenus. Par contenu, on entend : pages web, articles de blog, images et vidéos principalement. La création de pages et d’articles est d’une simplicité enfantine et l’interface utilisateur est très facile à prendre en main.

En prime, il existe une multitudes de tutoriels et autres ressources facilement accessibles en cas de difficulté. La solution à un souci n’est jamais très loin… 

Plugins

Et puis WordPress utilise des plugins ou extensions, c’est-à-dire des fonctionnalités venant compléter l’utilisation basique.

Il est ainsi possible d’ajouter une boutique en ligne, un module de prise de rendez-vous, des outils de sécurité et de maintenance, une analyse du trafic, un formulaire de capture de mails, un bandeau d’information sur les cookies, etc. La liste est infinie car tout – ou presque – est possible. 

Créer un site web est à la portée de tout un chacun ! Ne nous privons pas 😉

Pour les plus visuels d’entre nous, voici un récapitulatif sous forme de schéma de ces étapes :

J'aide les entrepreneur-e-s authentiques et passionnés à être visibles grâce à une identité visuelle qui leur ressemble.

Ainsi, ils/elles peuvent se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur d'activité !

J'ai à cœur de traduire fidèlement leurs univers sous forme d'éléments visuels porteurs de sens et cohérents. Je sais qu'ainsi il leur est facile de toucher les personnes qu'ils/elles ont envie d'aider !

C'est aussi simple que ça. Gagnant-gagnant sur toute la ligne.

 

Je réalise également des illustrations, sites web et des supports de communication web & print.

Tu es intéressé.e pour échanger avec moi sur ton projet ou sur mes services d'identité visuelle et d'illustrations ?