La différence entre une identité visuelle, une image de marque, une identité de marque, un charte graphique n’ont maintenant plus de secret pour toi. 

Peut-être que tu te demandes tout de même à quoi ressemble concrètement une charte graphique

OK la charte graphique est le document qui synthétise l’identité visuelle en recensant les éléments graphiques et les règles générales de leur utilisation. À quoi ressemble ce document ? 

Eh bien en réalité, ça dépend.

La charte graphique est adaptée aux supports utilisés par la marque. Les principaux supports utilisés sont mentionnés et leur utilisation encadrée. Imaginons que l’entreprise utilise du papier à lettre à entête, son usage sera détaillé : le logo est en haut à gauche et les coordonnées en bas, par exemple. 

Plus une entreprise est grande et présente sur de nombreux canaux de communication, externes et internes, plus la charte graphique sera touffue. Comment est définie la signature e-mail des employés, les présentations PowerPoint, les T-shirts publicitaires, la devanture d’un magasin, les étiquettes d’un vêtement, etc ? La liste est quasiment infinie. 

Si tu es solopreneur·e, il y a de grandes chances pour que tu ne sois pas (encore) concerné.e par tous ces supports de communication, seulement quelques-uns. Il y a également fort à parier que tu ne saches pas avec une grande précision quels supports tu utiliseras dans 6 mois ou un an. Tu es certainement amené.e à tester de nouveaux supports de temps en temps, comme un flyer événementiel ou une carte de visite. Il serait contre-productif de créer une avalanche de règles pour des supports peu utilisés et qui risquent de brider la créativité plutôt que d’aider à la création de nouvelles campagnes de communication. 

Rappelons-le la charte graphique, sous ses airs disciplinés presque militaires, n’est pas là pour te contraindre dans tes projets mais pour t’aider. Son but est de servir de référence basique (au sens premier car elle en est la base) de toute communication visuelle afin que cette dernière soit cohérente et que ton audience puisse reconnaître ta marque très rapidement au milieu d’autres images et du brouhaha ambiant dans lequel nous évoluons. 

Qu’on le veuille ou non, la majorité de la communication aujourd’hui passe par notre vision et on est constamment assailli par des images, écrans et notifications. L’identité visuelle d’une entreprise permet de traduire son identité de marque sous forme visuelle pour qu’elle soit identifiable, tout simplement. 

Concrètement, pour un.e solopreneur·e la charte graphique référence a minima : 

  • Le logo
  • Les logos alternatifs (sur fond coloré / fond clair / éventuellement un favicon ou un logo minimal)
  • Les couleurs et leur hiérarchie
  • Les polices d’écriture et leur hiérarchie 

À ces éléments minimaux, on peut aussi ajouter des instructions pour le choix des images (pour que les photos utilisées soient cohérentes), des pictogrammes, des motifs ou autres illustrations créées spécialement pour la marque et son identité visuelle

Grosso modo ces éléments sont suffisants pour la plupart des activité solo.

Pour déterminer la liste des éléments et règles nécessaires à ta charte graphique, rien de mieux que de demander à un·e professionnel·le qui saura te répondre 😉 

Pour te montrer concrètement à quoi peut ressembler une charte graphique, voici la mienne à l’heure où j’écris ces lignes (une charte graphique évolue aussi, comme ton projet !) 

Isabelle

J'aide les entrepreneur-e-s authentiques et passionnés à être visibles grâce à une identité visuelle qui leur ressemble.

Ainsi, ils/elles peuvent se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur d'activité !

J'ai à cœur de traduire fidèlement leurs univers sous forme d'éléments visuels porteurs de sens et cohérents. Je sais qu'ainsi il leur est facile de toucher les personnes qu'ils/elles ont envie d'aider !

C'est aussi simple que ça. Gagnant-gagnant sur toute la ligne.

 

Je réalise également des illustrations, sites web et des supports de communication web & print.

Tu es intéressé.e pour échanger avec moi sur ton projet ou sur mes services d'identité visuelle et d'illustrations ?