Note importante : je fais partie du programme de partenaires Creative Market. Les liens vers Creative Market présents sur cette page sont des liens affiliés, ce qui veut dire que si tu achètes chez eux et si tu acceptes les cookies en provenance de Creative Market, je toucherai une petite commission sur tes achats. 

Je l’explicite par souci de transparence et de légalité. Et aussi pour que tu saches qu’il pourrait exister un biais d’optimisme chez moi. Même si je ne suis pas quelqu’un de fondamentalement optimiste. 

Pourquoi utiliser Creative Market

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : Creative Market. Qu’est-ce que c’est donc, pourquoi et comment l’utiliser au mieux ?

Graphisme façon DIY

Peut-être t’es-tu posé la question : est-ce que je m’occupe de ma communication visuelle moi-même ou est-ce que je fais appel à un·e graphiste ?

Peut-être n’as-tu pas les moyens de faire appel à un·e graphiste pour des visuels sur mesure. Ou pas l’envie

Peut-être as-tu du temps devant toi pour créer les éléments de ta communication visuelle et une forte appétence pour le DIY (do it yourself). 

Alors Creative Market est certainement ton ami. Ou ton futur ami si tu ne le connais pas encore. 

Creative Market est une plateforme de vente en ligne d’éléments graphiques professionnels. À la fois à destination des designers avertis et des non designers. 

Ce qu’on y trouve

En tant qu’entrepreneur·e, indépendant·e, freelancer (appelons-nous comme nous voulons), c’est une véritable mine d’or ! On y trouve : 

  • des templates / modèles utilisables dans Canva
  • des mockups pour mettre en valeur ses produits 
  • des polices d’écriture 
  • des éléments graphiques cohérents (icônes, motifs, textures, …)
  • et bien d’autres choses !

Le tout à prix très abordable. En général il faut compter quelques dizaines d’euros maximum pour des packages complets d’éléments. 

En outre, Creative Market met à disposition chaque semaine quelques éléments gratuitement. Il suffit pour en profiter d’avoir créé un compte (c’est gratuit) sur la plateforme. De quoi se faire une idée des produits, et surtout de leur qualité. 

Chaque produit peut être acheté avec plusieurs licences, selon l’utilisation qui en sera faite. Tout ça est transparent et plutôt bien fichu. Pour toi, c’est la licence commerciale ou commerciale étendue qui sera appropriée. Et il est possible d’upgrader sa licence. 

 

Mes conseils pour bien choisir ses produits  

Avoir les idées claires et y passer du temps

Il faut y passer du temps. Bien choisir ses mots clés pour rechercher ce dont on a besoin. Prendre le temps de passer en revue les produits qui nous conviennent. Laisser reposer. Faire appel à son moodboard si on en a créé un (c’est conseillé !) pour comparer ses trouvailles et sa vision d’ensemble. Et ainsi avoir les idées claires et un certain recul. 

Les visuels qui mettent en scène les produits sont en général très fournis. Ce qui est à la fois une bonne chose et aussi doit appeler à la prise de recul. 

Il est facile de se projeter et voir si le produit va faire l’affaire ou non, avec les mises en situation nombreuses. En même temps tous les produits ont l’air tellement bien qu’il faut arriver à rester rationnel·le face à cette déferlante de bonbons aux couleurs attrayantes (oui, Creative Market a des points communs avec un magasin de bonbons). 

Se méfier des tendances et modes

Autre conseil, qui est valable dans tous les domaines de la communication visuelle, méfie-toi des tendances. Suivre les tendances peut être une bonne chose… si tu es disposé·e à changer régulièrement de designs. Il faut vraiment prendre les modes avec des pincettes et arriver à la juste distance avec elles. Suffisamment proches pour ne pas être totalement ringard·e (sauf si c’est une volonté consciente de ta marque) et suffisamment loin pour ne pas ressembler à toutes les autres marques (c’est le risque). 

Que va-t-il se passer quand le rose poudré, l’écriture manuscrite et les paillettes dorées ne seront plus à la mode ? Ah, mince, c’est déjà le cas. Alors que va-t-il se passer quand le retour aux designs des années 1970 ne sera plus à la mode ? Mystère. Ne fais pas reposer ta communication sur ce genre d’incertitudes. 

Comparer avec les autres plateformes mais garder en tête que la qualité est toujours au rendez-vous

Tu peux faire confiance à la qualité des produits. Contrairement à d’autres plateformes de vente, Creative Market sélectionne ses vendeur·se·s sur la base de la qualité de leurs designs. Donc sur ce point pas d’inquiétude. Concentre-toi plutôt sur ce que tu cherches précisément. 

Compare avec ce que tu peux trouver gratuitement (ou non) ailleurs. Pour les photos ou les thèmes WordPress, ce n’est pas le meilleur endroit pour faire des affaires. Je dirais d’ailleurs que ce sont les deux seules catégories qui ne sont pas intéressantes sur la plateforme. 

Tu peux chercher directement pour comparer via un moteur de recherche mais aussi sur Canva (les modèles gratuits), les banques de polices d’écritures gratuites, les banques d’icônes gratuites, les banques d’éléments graphiques gratuits. En général la qualité est plus “professionnelle” sur Creative Market, mais pas toujours. Là aussi cela demande du temps de recherche. 

Pour résumer tous ces conseils, je dirais qu’il faut être au clair avec ce qu’on cherche (un moodboard est parfait pour cela), combien d’argent on est prêt·e à investir et de combien de temps on dispose. Ça peut sembler bête mais je t’assure qu’il est facile de se perdre dans les méandres des plateformes de vente en ligne. Alors mieux vaut garder les “bases” en tête, et les utiliser. 

J'aide les entrepreneur·e·s authentiques et passionné·e·s à être visibles grâce à une identité visuelle et un site web qui leur ressemblent.

100% toi, 100% efficace.

0% blabla, 0% fausses promesses.

Discutons de tes projets, gratuitement et sans engagement.

Envie de rester en lien et avoir accès à une bibliothèque de ressources gratuites qui te feront gagner du temps ?

Ça tombe bien, il y a la newsletter pour ça !

À très bientôt !