On dit énormément de choses négatives sur les réseaux sociaux (les Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook et compagnie). Ils favoriseraient la narcissisation, le repli sur soi, une forme malsaine de compétition entre les personnes, des comportements pervers, du harcèlement, un enfermement de communautés, etc. La liste est très très longue.

Mais enfin, les réseaux sociaux ont bon dos ! Ayant été dans une cour de récréation (et plusieurs, même) avant qu’ils existent, j’ai pu y observer aussi tous ces comportements et dynamiques sociales. C’était pas très joli à voir non plus.

Tu sais, le gars qui frime avec sa nouvelle paire de baskets. La nana qui se cambre outrageusement et se maquille à la truelle. Les harceleurs en tout genre qui s’en prennent à plus fragile qu’eux-mêmes. Les clans qui se livrent à des guerres puériles et recourent à toutes sortes d’abus et d’arguments qui ne tiennent pas debout, pour justifier leurs positions qu’ils ne peuvent même plus expliquer. Les vantards qui s’inventent des exploits pour qu’on les écoute. Les comportements mesquins en tout genre. Les fayots. Celleux qui créent une “secte” et se retrouvent dans le secret en voulant jeter des sorts à leurs ennemis. Les jeux de séduction et les tests de limites. J’en passe…

Ben franchement, il faut vraiment bien vouloir se mettre les deux doigts dans les deux yeux pour prétendre que ces comportements sont dus aux réseaux sociaux ! N’importe quoi, les gars !

Ce qu’on peut reprocher aux réseaux sociaux, à la rigueur, c’est d’être assez mal modérés, avoir des règles d’utilisation un peu limite-limite parfois (récemment la règle qui censure les mamelons de femmes mais pas ceux d’hommes a beaucoup fait parler d’elle). Pas pire qu’un règlement intérieur d’école strict avec des surveillants inutiles. Comme dans toutes les écoles.

Fondamentalement, la nature humaine reste la même. C’est simplement une nouvelle cour de récré où celle-ci peut s’exprimer avec d’autres limites et d’autre contraintes. Rien de plus.

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Comme tout outil, il dépend de la manière dont on l’utilise. Dirait-on qu’un marteau est une bonne ou une mauvaise chose ? ça ne fait aucune sens !

J’ai eu la chance (et je l’ai provoquée !) de rencontrer des personnes merveilleuses et des communautés soutenantes et engagées sur les réseaux sociaux et je ne regrette pas le moins du monde que cet outil existe. Quelques fous rires, quelques thés, quelques appels plus tard, je ne suis pas prête d’en partir !

Les réseaux sociaux, et Internet de façon générale repoussent les frontières et nous permet de croiser des chemins que nous n’aurions certainement jamais croisés autrement. Pourquoi s’en priver ?

Et comme dans toutes les cours de récré, on s’y fait des amis, on rigole bien et on grandit ensemble 😉

J'aide les entrepreneur-e-s authentiques et passionnés à être visibles grâce à une identité visuelle qui leur ressemble.

Ainsi, ils/elles peuvent se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur d'activité !

J'ai à cœur de traduire fidèlement leurs univers sous forme d'éléments visuels porteurs de sens et cohérents. Je sais qu'ainsi il leur est facile de toucher les personnes qu'ils/elles ont envie d'aider !

C'est aussi simple que ça. Gagnant-gagnant sur toute la ligne.

 

Je réalise également des illustrations, sites web et des supports de communication web & print.

Tu es intéressé.e pour échanger avec moi sur ton projet ou sur mes services d'identité visuelle et d'illustrations ?