Me revoilà avec un sujet qui fâche. Au programme : la bienveillance

La bienveillance est à la mode. En soi ce n’est pas un problème. Être respectueux envers son prochain est une intention louable. 

Seulement voilà, entre l’intention et les faits, il y a un monde. Et moi ce que j’observe dans la réalité des environnements qui se veulent bienveillants, ce n’est pas du respect. C’est de l’hypocrisie

Je ne dis pas ça en l’air. Je l’ai vécu. J’ai quitté plusieurs groupes qui se voulaient comme ça. J’ai eu le malheur de dire ce que je pensais. 

Ouh la la !! Catastrophe ! On ne peut pas dire ce qu’on pense dans un groupe bienveillant, il faut toujours hocher la tête et dire que tout est extraordinaire, avec un sourire niais vissé sur le visage. 

Non on ne peut émettre aucune critique, même si elle est constructive, spontanée et dénuée de toute agressivité. Surtout pas, il faut dire que tout est parfait, tout le temps, qu’on accepte tout ce qu’il s’y passe. Cuicui les petits oiseaux, tout ça. 

Je n’appelle pas ça de la bienveillance. J’appelle ça de l’hypocrisie. 

Sous prétexte qu’on est bienveillant, il faudrait se couper de toute spontanéité, de toute honnêteté ? Et en plus juger tout bas tous ceux qui ne se soumettent pas à cette règle implicite ? 

Bouh la vilaine, elle a dit un truc pas très bienveillant ! On lui fait les gros yeux pour qu’elle comprenne qu’il ne faut pas recommencer ! 

Et puis ces groupes ont vraiment un problème avec le cadre. C’est malveillant de poser un cadre ? Pour eux, oui. 

Ce n’est pas grave si les personnes arrivent à n’importe quelle heure et perturbent tout un planning. Il suffit de l’ac-cep-ter. Voilà. Et surtout de ne rien dire. 

On ne va quand même pas émettre des reproches ou, pire, refuser l’accès à une personne qui aurait 1h de retard, ce ne serait pas bienveillant ! 

La pauvre, elle ne pourrait pas supporter ! Alors on infantilise, c’est vraiment beaucoup mieux. Pas vrai ? 

Hyper bienveillante cette prise de pouvoir sur l’autre… ! 

moulin à poivre
Les épices apportent des saveurs. J’aime amener mon grain de poivre.

On se retrouve donc avec des ambiances fadasses, où il ne se passe rien d’intéressant que des échanges superficiels et niais. Qu’est-ce qu’on s’emmerde dans un groupe bienveillant ! Franchement ! À toujours tout lisser, tout filtrer, juger en silence. Rien que d’y penser, ça me bloque de partout dans le corps. Il y a une vraie violence là-dedans. 

S’empêcher de dire ce qu’on pense, c’est bienveillant envers soi ? Et il faut vraiment choisir entre être bienveillant envers l’autre et bienveillant envers soi ? Comme si c’était incompatible. N’importe quoi… 

Et comment on sait ce qui est bien pour l’autre si on ne lui laisse aucun espace pour exprimer ce qu’iel pense ? C’est un cercle vicieux de bloquer cette spontanéité. Personne ne dit plus son point de vue. Des gens à moitié morts, en somme. 

Bref, j’en suis revenue de tout ça. Peut-être que j’avais besoin de douceur et que j’ai cru que je la trouverais dans ces endroits. Erreur. 

Maintenant j’ai surtout besoin d’authenticité. Peu importe si les points de vue divergent (ils divergeront de toute façon !), c’est sans moi ce trip de rentrer dans une case fadasse et lisse pour essayer de faire le moins de vagues possible. 

J’aime les épices et les saveurs dans mes plats, pas d’avoir l’impression de manger des mouchoirs en papier à tous les repas. 

Isabelle

J'aide les entrepreneur-e-s authentiques et passionnés à être visibles grâce à une identité visuelle qui leur ressemble.

Ainsi, ils/elles peuvent se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur d'activité !

J'ai à cœur de traduire fidèlement leurs univers sous forme d'éléments visuels porteurs de sens et cohérents. Je sais qu'ainsi il leur est facile de toucher les personnes qu'ils/elles ont envie d'aider !

C'est aussi simple que ça. Gagnant-gagnant sur toute la ligne.

 

Je réalise également des illustrations, sites web et des supports de communication web & print.

Tu es intéressé.e pour échanger avec moi sur ton projet ou sur mes services d'identité visuelle et d'illustrations ?